paysage du SCOT

Une position privilégiée

Un territoire bien positionné

Une situation privilégiée au coeur du réseau d'infrastructures

Un carrefour européen, à proximité de la métropole lyonnaise

Un réseau structurant de RN et RD

Une structure routière très radiale, centrée sur Bourg-en-Bresse

Des projets qui vont renforcer l'accessibilité du territoire : TGV du Haut-Bugey (Paris-Genève), modernisation de la ligne ferroviaire Lyon / Bourg-en-Bresse, pôle multimodal autour de la gare de Bourg-en-Bresse, et à plus long terme, le contournement frêt de l'agglomération lyonnaise et le projet de liaison à grande vitesse "Rhin-Rhône".


Un tissu économique à dominante industrielle diversifiée, et des filières prometteuses

 

  • 77 % des entreprises comptent moins de 10 salariés et représentent 20 % de l'emploi
  • 19 % de l'emploi se situe dans l'industrie
  • 6,6 % de chômage début 2005
  • Les filières prometteuses :

        La filière métallurgie, mécanique et carosserie industrielle, fortement présente sur le territoire et animée par MECABOURG : 4 048 salariés et 139 établissements
        La filière Bâtiment et Travaux Publics, 2ème volume d'emplois du territoire avec plus de 3 250 emplois
        Un potentiel au niveau des industries agro-alimentaires insuffisamment exploité à ce jour
        Deux filières émergentes : bois-énergie et emballages plastiques agroalimentaires
        L'emploi public, bien représenté dans le chef-lieu départemental

 L'espace pour implanter les activités demain 

 

Aujourd'hui :

  • 665 hectares de zones d'activités sur le territoire, dont 417 sont déjà occupés et 138 sont disponibles immédiatement.
  • 70 % des surfaces occupées sont sur la Communauté d'Agglomération de Bourg-en-Bresse.
  • De très nombreuses petites zones de moins de 5 ha


Les projets :

  • 105 ha d'extension de l'existant
  • 135 ha de nouvelles zones, dont deux seront de très grande taille (60 et 50 ha), en réponse au manque actuel.